THAILANDE LAOS
25 juillet 2007

Luang Prabang - Vang Vieng

nous voila arrive a luang parabang, site classe patrimoine mondial de l UNESCO.

nous nous promenons dans la petite ville afin de trouver notre guest house que nous occupons avec notre ami argentin Mariano.

Cette magnifique ville possede une grand rue principale dans laquelle nous trouvons pleins de boulangeries et surtout beaucoup de batiment dont les noms sont encore inscis en Francais (Ministere de la Sante de Luang Prabang, La Poste...).

bandNous nous couchons rapidement afin de pouvoir profiter pleinement de la journee du lendemain et surtout nous reposer du voyage en bateau.

nous nous reveillons avec un grand beau temps afin d aller visiter les magnifiques temples de la ville. L architecture des maisons est tres particulere, beaucoup ressemblent a des maisons que nous pouvons retrouver en France.

Lors de la visite du temple de Phousi (Moi la) nous retrouvons catarine une espagnole et rencontrons 2 Gallois tres marrants avec qui nous allons passer les 2 jours suivant.

Qui dit rencontre, dit on arrete de visiter qui dit biere... une apres midi super sympa a ce ballader dans le marche de luang prabang qui se termine par un foot internationnal (Laos, Wales, Argentine France). Nous passons la soiree dans un restaurant avec 2 anglaises horribles (c est horrible de dire ca mais c est vraiment vrai, en plus elles etaient ininteressantes au possible) et notre groupe d amis.

Il faut savoir que Luang Prabang a un grand potentiel de Fete: tout le monde se rencontre sur le slow boat pour y arriver, tout le monde connait plus ou moins tout le monde, tout le monde voyage depuis un bon bout de temps, il y a donc beaucoup d occidentaux qui ont beaucoup de fric a depenser au laos qui ne coute qd meme pas grand chose...mais non, couvre feu depuis un an, a 23h30 au lit, plus un chat dans les rues, tout le monde rentre chez soi... c est dur la vie.

groupeDu coup nous allons noyer notre chagrin dans un massage ou le mec (et oui je me suis fait avoir, alex aussi, pour une fois que ce n est pas Martin) me defonce le pied, la ou je m etais une entorse en novembre. Resultat aujourd hui j ai le pied enfle, je peux a peine marche, bref trop bien tes conseils metienne toi qui nous recommandais absoluement de faire un oil massage a luang Prabang (en plus on avait demande oil, ils ont dis oui et en fait non... en meme temps vallait mieux c etait des mecs...).

Je passe la plume a Alex qui raconte la suite.

Francis

Reveil vers 10 pour un habituel petit dej : oeufs bacon et baguette + Nescafe (en gros on a le syndrome metienne power tous les matins).

on a decide de partir vers 11 heures avec notre groupe (un argentin avec une dread log en guise de queue de rat , une espagnole avec des cacahuetes, des gallois toujours partant pour prendre une biere ) au Waterfall (cascade en langue francaise pour les mauvais en anglais ) de Kuang SI , une sorte d endroit paradisiaque avec eaux turquoises pour se baigner.

En arrivant au Waterfall, on en croyait pas nos yeux (bon j exagere mais bon ca fait parti du jeu ). Pure cascade de 40 metres de haut avec en dessous 3 , 4 bassins d eaux turquoises et de petites cascades pour se baigner.

On est reste 5 heures dans cet endroit a faire des sauts dans l eau a l aide d une corde. Au debut on etait impressione par un australien qui sautait bien haut avec la corde et faisait des figures assez styles.

sautsMais trois petits laos de 3 cm de haut de haut sont arrives et on mis tous le monde d accord, ils montaient tout en haut d un arbre pour faire un salto en croix digne des JO , impressionant. Martin , Francis et Mariano ont essaye toute l aprem de faire la meme chose sans reelle succes mais avec beaucoup d enthousiasme. Moi (Dodi) j ai essaye une fois de sauter avec la corde sans aucun succes et avec tres peu d enthousiasme.

On a profite toute l aprem de cette endroit paradisiaque (lieu de sortie des riches familles  laotiennes ) pour se baigner. ce fut aussi l occasion de voir un tigre en liberte sauvage derrier un grillage et des ours un peu deguelasse (c etait pourtant mon animal prefere quand j etais petit ) se ballader dans des pneus et sur des plateformes dignes de nos tente sureleves scouts (c est dire le matos).

En rentrant, on a fait nos bons marathoniens avec Francis en allant courir jusqu a la

gare routiere dans la poluttion pour voir les horaires de bus pour vang vieng le lendemain.

Ce fut l occas pour francis de se refaire mal a ce cheville (en gros la belle affaire cette course ) et de voir un scorpion enorme au milieu de la route. Pour moi dodi l ami des animaux ce fut l occas de me faire aboyer dessus par un chien et de bien constaer que j etais revenu au niveua zero en course a pied.

cascade_lpbgLe soir on est rentre pour feter notre dernier soir a lamp prabang tous ensembles avec notre groupe cosmopolite. C est vraiment genial Lamp prabang car les bars ferment a 11 H du soir (loi laotienne mise en vigueur par le gouvernent, c est cool comme ca ca nous permet de nous coucher bientot (pour ceux qui ne connaisent pas l ironie voici un exemple, en fait il y a un potentiel de teuf monstrueux a Lamp prabang mais vu que tout ferme a 11H c est un peu frustrant ). Le seul moyen pour sans tirer c est d aller au bowling qui ferme normalent a minuit mais dans la realite vers 3 heures du mat. C est un endroit tres typique avec pleins d europeens bourres qui lancent des boules n importe comment, en gros aucun interet et patethique.

Le lendemain, reveil vers 9 heures pour finir nos cartes postales ( on a en a envoye a tout le monde, oui meme toi qu on connait pas et qui lit le blog, mais elles risquent de pas toutes arrives ).

On a decide de prendre le bus local a 10 h pour vang vieng, c est cool a l arrivee on a deja une heure de retard car le bus part a 11 h finalement. Voyage magnifique en plein montagne laotienne qui fut l occasion de voir nos plus beaux paysages depuis le debut du voyage et de rencontrer un francais breton de son etat hyper sympa mais qui s appelle Jordan.

Apres 6 heures de voyage on arrive enfin a Veng Vieng, La ville qui selon un francais que nous avons rencontre n a aucun interet sauf si (attention citation )   " On veut voir des israeliens bourres et drogues en string descendre une riviere sur des boues gonflables. Nous arrivons donc dans cette ville avec un petit a priori  mais dans l espoir de faire deux jours de rafting.

Alex

Bon, on sort de notre hotel style colonial pour aller faire le tour des agences, car on est venu dans ce petit paradis au ;ilieu des montagnes pour faire une descente en rafting. en fait de petit bout du monde, l unique rue est parsemee de restau ou il y a des rangees de canapees pour que les gens s allongent et regardent les series TV style Friends en sirotant des sodas et en bouffant des hamburgers. bref on a finalement passe la soiree a regarder la teloche c etait bien sympa.

puis en fait en vrai on est alle dans un bar d europeens ou on a parle avec des irlandaises et une japonaises et on a bu des cocktail. c est pas cher du tout du coup on en a achete plein. Sinon on a dine dans un petit restau local ou il amenent un barbecue sur la table pour faire frire des bout de chat.

crosson a rencontre le riche proprietaire du resort hotel, un lao jet set qui parlait un francais irreprochable des annees 20. il revenait d une partie de badbington avec ses petites tennis et sa serviette blanche autour du coup, sa mercedes decapotable de collection et ses cheveux blancs gomines

on est bien creve de cette journee donc c est l heure du dodo meme si l ambiance est tres bonne dans l hotel au moment ou on est rentre se coucher, on vous raconte pas...

Bonne grasse mat le lendemain, on loue des motos car on devenait depressif depuis qu on etait redevenu de simple pieton ordinaires. ici on est au laos et rien ne marche, ni les freins, ni le compteur ni la jauge dessence. par contre les petits dejeuners sont monstrueux et on part l estomac lourd et le coeur leger a la decouvertes des grottes de Vang Vieng.

Premiere grotte; un gamin nous fait faire 10m dans le noir, on arrive au bord d un bon trou et le malotru nous dit que ca s arrete la. Mais on nous la fait pas, on a bien vu qu il y avait une petite echelle et finalemet on va passer 20 min a explorer la grotte qui est finalement assez grande. le petit guide escroc nous dit "stop, c est fini" tout les 3 min il croyait bien nous arnaquer.

on galere un peu avec Francis l handicape qui boitille.

grottearrivee a la deuxieme grotte, au bout de 5 min il faut y aller pieds nus il y a de l eau partout. Francis garde les affaires car comme il part en islande apres il doit faire attention a ses pieds. on continue a marcher, la grotte parait immense. au bout d un moment on s arrete, pour aller plus loin il faut se mettre en maillot car par endroit on a de l eau jusqu au coup. Finalement je part tout seul avec un des guide, c est pas rassurant la speleo surout avec nos lampes qui on l air de bien dater du vietnam et les guides qui peuvent nous poignarder a chaque seconde. mais on s enfonce de plus en plus profond et la c est vraiment magique on passe de salle en salle, tantot a pied sec, tantot en marchant avec de l eau trouble jusqu au genoux ou sa glisse beacoup trop, tantot en nageant dans des bassins naturels avec de l eau de source toute pure genre piscine a debordement...

puis c est le retour a l air libre, ouf, c etait vraiment genial meme si les autres devait commencer a se demander si tout etait ok.

Arrivee a la troisieme grotte, ca cartonne aussi on nous donne des sacs etanche et des grosse bouees de tracteur, et c est parti pour une visite de la grotte style Ile aux pirates mais en mieux car il y a des grosses arraignees mechantes et on doit progresser en tenant une ligne de survie. arrivee au bout dodi et francis vont piquer une petite tete dans un petit lac souterrain trop parfait, puis on rentre dans le sens du courant. et voila finalement on reprend nos motos tunees en moto cross pour passer les ornieres et grosse flaues de boues. apres s etre trompe 4 fois de chemin et etre passe au milieu de petit hameaux completement paumes, on retrouve la route. la tombee du jour sur les montagnes et les rizieres est vraiement sublime, sans doute un des plus beaux paysages qu on ai vu depuis notre depart, cest vraiment canon.

riziere_pulitzer

Petit diner tranquille dans une pizzeria italienne ou on a aussi dans doute pris notre meilleur diner du voyage (peut etre excepte le BK, mais bon le BK ca se compare pas).

En ce moment meme il pleut des trombes d eau sur Vang Vieng;
on est tres content car demain on part faire du kayak, il paraitrait que le prof s appelle Bixente

A bientot pour la suite...